Flux RSS Recettes Tajines

Tajine de Keftas aux boutons de roses



 
Auteur de la recette Recette proposée par : 
Cuisine Tunisienne Origine de la recette : Tajine Tunisien
Nombre de personne(s) Nombre de personnes : 6 Pers.
Temps de préparation Temps de préparation : 
Temps de cuisson Temps de cuisson : 
Difficulté de la recette Difficulté : facile
Prix de la recette Prix : raisonnable
 
Tajine de Keftas aux boutons de roses


Ingrédients de la recette Ingredients :

  • 500 g d'épaule d'agneau désossée et parée
  • 12 boutons de rose séchés
  • 1 oeuf
  • 6 carottes nouvelles
  • 3 oignons
  • 1 petit bouquet de persil plat et de coriandre
  • 50 g de pignons de pin,
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 verre de pois chiches
  • 1 c. à c. de graines de carvi
  • 1 de graines de coriandre
  • 1 de cumin en poudre
  • 1 c. à s. de harissa
  • 15 cl d'huile d'olive,
  • sel, poivre



Préparation de la recette  Préparation de Tajine de Keftas aux boutons de roses

Hachez la viande avec 1 oignon pelé, le persil, la coriandre et les boutons de rose. Malaxez ce hachis avec l'oeuf, les pignons, les graines de coriandre et de carvi, le cumin, du sel et du poivre. Façonnez en forme de boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.

Faites chauffer 10 cl d'huile dans une sauteuse, faites-y dorer les boulettes 5 min, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Simultanément, préparez le coulis : pelez, épépinez et concassez les tomates. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, ajoutez les tomates, les tomates séchées, le thym, la sarriette et du sel. Laissez cuire 20 min sur feu doux, jusqu'à consistance de coulis.

Simultanément, préparez le coulis : pelez, épépinez et concassez les tomates. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, ajoutez les tomates, les tomates séchées, le thym, la sarriette et du sel. Laissez cuire 20 min sur feu doux, jusqu'à consistance de coulis.

Versez le coulis dans le tajine, mélangez, salez, poivrez. Ajoutez les pois chiches, les raisins et les boulettes en les enrobant dans la sauce. Placez le couvercle et terminez la cuisson 10 min. En fin de cuisson, délayez la harissa dans le coulis de tomates. Servez chaud.


remarque sur la recette Remarque(s) :

Il est plus subtil le plus délicat et peut être le plus fin des aromates utilisés dans la cuisine Tunisienne les chouch el ouard sont les boutons floraux, cueillis avant complet épanouissement d’une variété des rosiers dit importés de damas. Mis à sécher en l’état, ils conservent bien leur parfum et leur arôme. Symbole de civilité et d’urbanité les boutons de rose parfument agréablement les salles de bain traditionnelles mat-hra en état de bouton ou légèrement épanouis en séchant avec l’argile - shampoing (tfal) destiné à laver les cheveux puis en le parfumant quand celui-ci est réduit en pâte. En cuisine, les boutons de rose ne sont jamais utilisés seuls, mais faisant partie d’une multitude de conduit composés : les bhâtât (littéralement parfums) c’est un condiment qui jadis était d’utiliser trois courante mais il ne l’est plus, il s’agit d’un mélange de boutons de rose et de cannelle. Les proportions varient d’une région à une autre d’une ménagère à une autre, un tiers, deux tiers, ou le contraire, c’est le condiment du couscous par excellence, il est dans ce cas ajouté à la graine déjà cuite avant qu’elle ne soit arrosée par le bouillon. Le chouch el ouard est de rigueur dans le ras el hanout (quatre épices locales) avec ses différentes variantes le ras el hanout est le condiment de choix des charmoula et du osbân, des plats gras et du salé-sucré. Les boutons de rose entrent dans le condiment composés spéciale au Djérid, ainsi que le h’rouss à la mode de Gabès, un assortiment d’épices au quel il ajoute une pointe de douceur âcre pour casser certainement la saveur piquante des autres composant.




Retrouvez les recettes similaires à Tajine de Keftas aux boutons de roses :

Tajine de keftas aux champignons

Préparation : 0 h 10 min, Cuisson : 0 h 25 min

Recette de tajine de keftas aux champignons:
Mélangez la viande hachée avec un oignon finement haché, la moitié du persil haché, du sel, du poivre et du cumin puis façonnez des boulettes. Faites ...

Tajine de keftas aux courgettes et poivrons

Préparation : 0 h 15 min, Cuisson : 0 h 30 min

Recette de tajine de keftas aux courgettes et poivrons:
Mélanger la viande hachée avec l’ail écrasé, la ciboulette émincée le sel et le poivre. Faire des boulettes de la taille d’une noix et les faire reven...

Tajine de Keftas aux oeufs

Préparation : 0 h 20 min, Cuisson : 0 h 15 min

Recette de tajine de keftas aux oeufs:
Pelez et hachez l'oignon. Lavez et ciselez finement le persil, la coriandre et les feuilles de menthe. Malaxez le steak haché avec 1 oeuf entier, le h...

Tajine de keftas aux oeufs

Préparation : 0 h 15 min, Cuisson : 0 h 30 min

Recette de tajine de keftas aux oeufs:
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajouter les oignons finement hachés et faites-les revenir à feu moyen penda...

Tajine de keftas aux tomates et olives

Préparation : 0 h 20 min, Cuisson : 0 h 40 min

Recette de tajine de keftas aux tomates et olives:
Mélanger la viande hachée avec l’oignon et l’ail émincés, les épices le sel et le poivre. Faire des boulettes de la taille d’une noix et les faire rev...


Attention aux droits d'auteurs !
Cette recette a été proposée par un membre de la communauté du site. Elle a été entièrement créée et modifiée par l'internaute qui l'a ajoutée. Si vous y décelez des erreurs, nous vous invitons à nous contacter.

Vous croyez que cette recette détient des droits d'auteurs ? Merci de nous contacter.

© La photo représentant la recette a été posté par Dora, l'internaute qui a saisi la recette, il/elle affime en avoir les droits.

Tout droits réservés Recettes de Tajines Copyright © 2008 - 2017